Délicatement, il se saisit de son pinceau, le trempe dans l'encre de chine, puis l'égoutte avec soin sur le rebord de l'encrier.

Par ce geste si simple, cette marionnette à fil extraordinaire nous ouvre les portes de son monde où le temps ne s'écoule pas tout à fait de la même manière.

Cette histoire muette parle d’une quête inlassable, celle de la juste mesure des choses, de notre relation au temps qui passe toujours trop vite. Elle parle aussi et surtout d’échec et de persévérance.

 

On y rencontre Bob, peintre animalier, en prise avec son sujet qui ne cesse de lui échapper.

 

Autours de lui un univers peuplé d’animaux quotidiens et d’objets vivants

 

En plus de Bob on découvre d’autres marionnettes à fils et à tringles ainsi qu'un univers de machineries poétiques

La musique et les bruitages sont joués en direct par une accordéoniste percussionniste et chanteuse.

Spectacle tous publics dès trois ans

Marionnettes, machinisme et musique.

 

Création 2020

20 min

Marionnettes : Raphaël Gromy & Thomas Feuillet

Machineries : Thomas Feuillet

Musique : Malika Gromy

Le  Portraitiste
- Marionnettes, machinisme et musique -
Bob en solo
- Marionnette à fils -

Bob est une marionnette à fil qui dessine. Portraitiste et illustrateur imaginatif, entre deux coups de pinceaux, il échange un regard, cherche l’inspiration autour de lui, dans son environnement, dans le regard des gens.
C’est un artiste muet et contemplatif. Il est là, et sa seule présence intrigue car il ne fait rien de fanfaronnant. Il fait face à sa page blanche, se concentre, prépare ses outils et trace les lignes d’un visage ou d’un paysage avec une application et une lenteur qui semble arrêter le temps.
Bob se donne en spectacle continu, par tranche de 20 à 45 minutes, qui correspondent à la réalisation de un à trois dessins. Il peut jouer trois ou quatre fois en une journée en fonction de la longueur des sessions.
La marionnette mesure environ soixante centimètre et demande une surface de jeu de un mètre par un mètre, elle peut être vue de loin, mais pour apprécier son travail de dessin, une certaine proximité est préférable.

Seul ou accompagné d'un musicien, Bob remet au gout du jour les métiers d’antan qui autrefois s’exerçaient sur les places publiques, pour le plaisir des passants, des petits comme des grands.

Marionnette : Raphaël Gromy

Quelques dessins de Bob, réalisés dans la rue en Janvier 2020...